Les enchères
Les enchères marquent les temps forts d'une partie de contrée ou de coinche. C'est le moment de la partie où vous pouvez annoncer la couleur à laquelle vous souhaiteriez partir ou écouter votre partenaire et voir si vous pouvez l'aider à la couleur à laquelle il souhaite prendre. Vous écouterez attentivement les enchères de vos adversaires afin de pourquoi pas, les faire monter pour mieux les contrer.
L'ouverture
Le premier joueur à parler pendant le tour d'enchères "ouvre" les enchères. Il réalise ce que l'on appelle plus couramment "l'ouverture".
Les bons joueurs de coinche/contrée respectent généralement un tableau d'ouvertures, voici le tableau d'ouvertures que respecte les bots de LudiCash.
Tableau d'ouvertures pour une couleur (jeu minimum promis)
Annonce | Couleur |
80 | Valet ou Neuf + 1 As |
90 | 34* + 1 autre atout + 1 As |
100 | 34* + 2 autres atouts |
110 | Jeu tricolore, 3 fausses cartes max |
120 | Jeu bicolore, 2 fausses cartes max |
130 | 1 fausse carte max | Coinche** : jeu de 80 + cinquante |
140 | 1 fausse carte sans valeur | Coinche : jeu de 90 + cinquante |
150 | Jeu de 130 + belote | Coinche : jeu de 100 + cinquante |
160 | Jeu de 140 + belote | Coinche : jeu de 110 + cinquante |
*34 = Valet + Neuf d'atout
**Coinche : On ne considère que les niveaux d’ouverture de 80 à 120 sur lesquels on ajoute ses annonces par tranches exactes de 50 points : 50, 100, 150, 200.
Exemples : 200 est une ouverture à 100 avec un carré ou un cent. 140 est une ouverture à 90 avec un cinquante.
Réponses du partenaire :
- Sur jeu de 80 :
- avec valet, ou neuf second : 20 points + 10 points par as
- avec neuf sec : 20 points maximum
- sans valet ni neuf : 10 points maximum (pour un ou plusieurs as)
- Sur jeux de 90 ou plus :
- 10 points par as
- Conseil : sur jeux de 120 et plus, ne donner ses As que si le partenaire a l’entame (et les jouer d’entrée).
Sur jeux de 130 et plus, avec 3 As on peut annoncer capot directement.
- A la coinche :
- On peut également rajouter ses annonces, par tranche de 50 points uniquement.
Ex: avec un carré, rajouter 100 points exactement, et surtout pas 80 qui serait considéré comme un cinquante + 3 As (50+30)
Tableau d'ouvertures pour SA/TA (jeu minimum promis)
Annonce | Sans Atout | Tout Atout |
80 | 2 As | 2 Valets |
90 | 3 As | 3 Valets |
100 | 4 As | 4 Valets |
Réponses du partenaire :
- +10 par As/Valet :
- Si l’équipe a les 4 as/valets, rajouter +10 par pli supplémentaire