testfb
Belote
Belote
Belote
Belote

351 joueurs connectés

Création de compte | Mot de passe oublié ?

  • Belote
  • DAMES

  • Belote
Dames

Le jeu de dames se joue entre deux adversaires qui déplacent alternativement des pièces sur un plateau carré appelé "damier".

L'objectif des dames est de capturer les pièces de son adversaire ou de l'empêcher de déplacer ses pièces.

Déplacez vos pions vers la ligne la plus proche de votre adversaire pour les transformer en dames.

Jeu libre
Salles
Joueurs
Entrer
Salle N°1
3
Tournois
Type de tournoi
 
Départ
Dames
18h00
 
Dames
21h30
 
Règles des dames

Le but des dames

Le but des dames est de capturer les pièces de son adversaire ou de l'empêcher de déplacer ses pièces. Chaque joueur joue tour à tour en élaborant la meilleure stratégie pour capturer le maximum de pions à son adversaire.


Le damier

Le jeu de dames se joue à deux, sur un plateau appelé le damier comportant 100 cases dont 50 cases actives appelées les cases foncées. Le coin inférieur gauche doit toujours être une case foncée. 20 pions blancs et noirs doivent être répartis sur les 4 premières rangées de chaque joueur. Une fois les pions répartis, les blancs commencent toujours.


Le déplacement des pièces

Aux dames il existe deux pièces qui se déplacent diagonalement mais pas à la même vitesse.

Le Pion

Un pion se déplace toujours vers l'avant en diagonale.

Une case de la rangée suivante à chaque fois à condition qu'elle soit libre.

Une fois arrivé à la dernière rangée le pion devient une dame.

Le Pion

La Dame

La dame se déplace vers l'avant ou vers l'arrière en diagonale.

Elle peut avancer d'autant de cases qu'elle le souhaite à condition que les cases soient libres.



La Dame

Les prises

le Pion

Lorsqu'une case voisine sur la diagonale est occupée par un pion adverse et qu'il y a une case libre derrière ce pion alors votre pion doit sauter par-dessus le pion adverse.

Une fois cette prise effectuée, le pion adverse sera pris et retiré du jeu. Cette opération s'appelle la prise par un pion.

La prise par un pion est obligatoire, il vous sera impossible de jouer un autre coup si vous devez capturer un pion adverse.

La prise par un pion peut s'effectuer vers l'avant et vers l'arrière.

Lors d'une prise par un pion, il se peut qu'un nouveau pion adverse soit suivi d'une case vide. Si tel est le cas, vous devez continuer à sauter au-dessus du pion adverse et ce jusqu'à ce qu'il n'y est plus de pion adverse sur une case voisine de la votre ou qu'un pion adverse ne soit pas suivi d'une case libre.

Le fait de capturer plusieurs pions adverses s'appelle une rafle par un pion. La rafle par un pion est obligatoire et vous devez toujours capturer le plus grand nombre de pions.

Lors d'une rafle par un pion, il est interdit de couronner un pion en dame s'il ne fait que passer sur la rangée la plus proche de votre adversaire au cours d'une rafle.

La prise du pion

La rafle du pion

La Dame

Lorsqu'une dame se trouve sur la même diagonale qu'un pion adverse derrière laquelle se trouvent une ou plusieurs cases libres, elle doit obligatoirement sauter par-dessus ce pion et occuper au choix une des cases libres derrières. Cette opération s'appelle la prise par une dame.

Le pion adverse sera pris et retiré du jeu.

Lors d'une prise par une dame, il se peut qu'un autre pion adverse se trouve sur la même diagonale avec une ou plusieurs cases libres derrière. Dans ce cas, vous devez continuer à capturer les pions adverses.

Le fait de capturer plusieurs pions adverses s'appelle une rafle par une dame. La rafle par la dame est obligatoire et vous devez toujours capturer le plus grand nombre de pions.

Lors d'une rafle, il est interdit de passer plus d'une fois au-dessus d'une même pièce adverse.

La prise de la dame

La rafle de la dame

Règles de nullité

Une partie peut se terminer sans qu'il y ait un vainqueur ("partie nulle") dans les cas suivants:

  • s'il n'y a plus que trois dames, deux dames et un pion, ou une dame et deux pions contre une dame
  • lorsque la même position se représente pour la troisième fois
  • si, durant 25 coups, il n'y a ni déplacement de pion ni prise
  • lorsque les deux joueurs auront joué chacun 16 coups au maximum
Astuces pour jouer aux dames

Conseils

Voici quelques astuces pour bien débuter aux Dames.

Pour bien commencer, n’oubliez jamais que le jeu de dames est un jeu de stratégie dans lequel vous allez pouvoir utiliser différentes tactiques pour vaincre votre adversaire.

Il est donc important de comprendre les notions de combinaisons. Les combinaisons ont pour objectif de rendre votre adversaire passif en le forçant à vous prendre les pions que vous lui donnez et à dessiner un damier vous permettant d’effectuer la plus grande rafle possible.

Perdre des pions n’est pas grave et en avoir moins que votre adversaire non plus. Par exemple, vous pouvez pousser 3 de vos pions afin qu’il soit pris si en contre partie vous effectuez une rafle de plus de 3 pions.

Pour bien comprendre ce qu’est une combinaison et voir tout ce qu’offre le jeu de dames, nous vous invitons à consulter les pages de la fédération française de jeu de dames : cliquez ici.

Enfin voici un dernier conseil pour les joueurs débutants. Ne cherchez pas à traverser le damier le plus rapidement possible pour avoir des dames.

POSITION
JOUEURS
CLASSEMENT
PARTIES JOUÉES
PAYS
1
1430
4477
France
2
1425
6060
France
3
1418
2292
France









Belote Facebook